Topographie urbaine en Gaule durant l’Antiquité tardive : des chefs-lieux de cité multipolaires, Gallia n° 82

Est paru récemment à CNRS Editions, le numéro 82 de la revue Gallia « Topographie urbaine en Gaule durant l’Antiquité tardive : des chefs-lieux de cité multipolaires » placé sous la direction de Michel Kasprzyk (UMR ARTEHIS) ainsi que de Simon Esmonde Cleary, Martial Monteil et Vanessa Elizagoyen.

Ce numéro contient aussi des articles écrits par Yannick Labaune, Angélique Tisserand, Marie-Laure Bassi, Adrien Saggese et Simon Ritz, membres du laboratoire ARTEHIS.

Il est disponible en version papier ainsi qu’en version numérique sur OpenEdition Journals : https://journals.openedition.org/gallia/9183

Résumé : En décembre 2023, la ville de Bordeaux accueillait le huitième colloque international de l’association Antiquité tardive en Gaule (ATEG) dont le titre était volontairement interrogatif : « Les villes de l’Antiquité tardive en Gaule et dans les régions mitoyennes : des sites multipolaires ? ». Ce volume s’en fait l’écho au travers d’articles issus des communications qui portent sur plus d’une vingtaine de chefs-lieux de cité des provinces gauloises, examinés sur une période allant du iiie au vie s. apr. J.-C. Une ouverture est en outre proposée au travers d’exemples voisins, choisis en Italie du Nord, en Espagne et en Afrique du Nord.

La documentation archéologique, bien que parfois lacunaire, y est mise à l’honneur pour contrecarrer l’image communément admise de villes capitales qui, aux ive-ve s., auraient été limitées à la seule emprise de leur enceinte tardive ou, notamment en Narbonnaise, à un espace réduit et concentré au sein des fortifications érigées au Haut-Empire. Dans la plupart des cas, on constate en réalité l’existence – hors les murs ou dans les murs – de noyaux d’occupation au sein desquels se distinguent, dans les exemples les mieux informés, des formes urbaines et des activités diversifiées. Ces villes multipolaires composent une image du paysage urbain radicalement différente de celle qui était jusqu’alors envisagée et constituent le socle de l’émergence au vie s. de la ville chrétienne.

Voir les articles