[Publication] L’abolitio memoriae à Rome et dans le monde romain, Presses universitaires du Septentrion

En novembre 2025, est paru l’ouvrage L’abolitio memoriae à Rome et dans le monde romain, aux Presses universitaires du Septentrion.

L’ouvrage a été réalisé sous la direction de Sabine Lefebvre (UMR ARTEHIS) ainsi que de Stéphane Benoist, Christine Hoët-van Cauwemberghe et Anne Daguet-Gagey. Il contient aussi une contribution réalisée par Oussama Rebhi (UMR ARTEHIS).

Publié avec le soutien du Centre de Recherche et d’Études « Histoire et Sociétés » (UR 4027, Université d’Artois – 62000 Arras, France), de l’UMR Histoire, Archéologie et Littérature des mondes anciens (Univ. Lille, CNRS, MC, UMR 8164-HALMA, F-59000 Lille, France) et de l’UMR Archéologie, Terre, Histoire et Sociétés (ARTEHIS UMR 6298, Université Bourgogne Europe).

Disponible gratuitement sur OpenEdition : https://books.openedition.org/septentrion/190561?lang=fr

Résumé : Fruit d’un programme de recherche consacré à la condamnation de mémoire dans l’Antiquité romaine engagé depuis les années 2000, ce volume collectif s’insère dans un domaine d’étude en plein renouvellement. Il propose une synthèse originale, fondée sur un dépouillement exhaustif des sources disponibles (épigraphiques, iconographiques, littéraires et juridiques). Il comprend les travaux des chercheurs associés au programme et de spécialistes européens. Il développe une série de réflexions méthodologiques, d’études de cas et de perspectives historiographiques sur une procédure spécifique du monde romain. Elle est redéfinie ici en tant qu’abolitio memoriae, après avoir été décrite à partir de 1936 en tant que damnatio memoriae, expression utilisée par la suite pour toutes les périodes de l’histoire. Le volume permet ainsi de compléter notre approche de la mémoire collective à Rome et de ses vecteurs de diffusion d’une communication politique remarquable (de l’affichage public aux espaces privés).

Voir les articles