Claire Touzel (1ère sur la gauche), avec l’équipe des ITA/ITRF d’ARTEHIS
Le laboratoire ARTEHIS a la très grande tristesse de vous annoncer la disparition de Claire Touzel des suites d’une longue maladie.
La communauté d’ARTEHIS a perdu une collègue très appréciée pour ses qualités humaines, sa modestie, et sa gentillesse. Claire est entrée au CNRS il y a 31 ans en 1994, après avoir travaillé au Musée archéologique de Dijon.
Durant ces nombreuses années, elle a mis ses qualités et sa rigueur dans les relectures au service de sa chère Revue archéologique de l’Est. Son investissement était grand : elle assumait le secrétariat de rédaction et était aussi impliquée dans la Société archéologique de l’Est et dans la publication des suppléments à la revue.
Son absence puis sa retraite prise le 1er juillet ont permis de voir la multiplicité des tâches qu’elle accomplissait.
Au sein du laboratoire, elle participait aux tâches collectives, comme agent de prévention entre autres ; elle aimait bien venir assister aux séminaires et réunions scientifiques, aux soutenances de thèses de nos doctorants, et ses interventions étaient les bienvenues.
Elle possédait aussi un rare talent, celui de dessinatrice scientifique, capacité qu’elle a mise à disposition de nombre de collègues. Ces travaux se retrouvent dans des publications scientifiques majeures.
Les moments d’échanges avec elle, toujours riches, tournaient autour des voyages, de la musique baroque, des romans policiers, des jardins … Elle n’a pu profiter de tous ce qu’elle avait pour sa retraite…
Elle laisse un grand vide.
Nos plus sincères condoléances vont à Alain, son compagnon, ainsi qu’à sa famille et qu’aux multiples collègues et amis qui ont pu la côtoyer et l’apprécier.