Programme de recherches APSYMONA (Approche systémique des deux « foyers monastiques » jurassiens : les fondations des Pères du Jura et les établissements de la reculée baumoise, Ve-XIIIe s.), dirigé par S. Bully, CNRS-UMR ARTEHIS.

Démarrage cet automne du programme de recherches APSYMONA (Approche systémique des deux « foyers monastiques » jurassiens : les fondations des Pères du Jura et les établissements de la reculée baumoise, Ve-XIIIe s.), dirigé par S. Bully, CNRS-UMR ARTEHIS.

Le programme a pour objectif d’établir une première grille de lecture multiscalaire et pluridisciplinaire permettant d’appréhender sur un temps long du Moyen Âge la formation et les évolutions d’un territoire de moyenne montagne et de piémont en interrogeant la place et le rôle des établissements monastiques. Le projet ambitionne ainsi de mieux comprendre la genèse de ces territoires définis ou potentiels – pour les périodes hautes – à partir d’outils de modélisation spatiale combinant un ensemble d’items interrogeables.

APSYMONA bénéficie du dispositif AMORÇAGE d’aide à la recherche de la région Bourgogne-Franche-Comté ; il associe des chercheurs d’ARTEHIS, de Chrono-environnement, du Ciham et de la MSH de Dijon.

1. La chapelle de Saint-Romain, site présumé du monastère de femmes de la Balme du Ve s.

2. Le monastère d’origine haut médiéval de Baume-les-Messieurs au fond de la reculée
Voir les articles