Fiche de BATOZ Clément

picture_member_thumbnail
BATOZ Clément
Statut : Doctorant contractuel - financement région BFC
Axes de recherche : Matériaux, techniques et culture matérielle ; Pratiques rituelles, religieuses et funéraires du passé
Contact : Clement.Batoz@u-bourgogne.fr
  • Thématique de recherche
  • Publication
  • CV
Thématique de recherche

Mes recherches portent à la fois sur la production et l’utilisation des parures « féminines » de la fin de l’âge du Bronze jusqu’à la fin de la période Hallstatienne notamment à travers ma thèse consacrée aux ceintures ornées du premier âge du Fer entre Saône et Jura (VIIIe – Ve siècle av. n. è).

Le travail de cette thèse, réalisé sous la direction de Stefan Wirth (UBE) et Estelle Gauthier (UMLP) me pousse à aborder différentes thématiques articulées autour des notions d’artisanat, d’identité et de mobilité des populations protohistoriques dans l’espace nord-alpin. En effet, une approche renouvelée et novatrice de ces objets provenant de nécropoles tumulaires du premier âge du Fer et mis au jour depuis le XIXe siècle nous permettra d’en apprendre plus à la fois sur le(s) rôle(s) et l’expression des identités féminines pendant la protohistoire ainsi que sur la mobilité des populations de cette période. D’un autre côté, cette collection d’objet, jamais étudiée dans son intégralité, offre un potentiel remarquable pour des analyses approfondies à l’aide de technologies modernes d’imagerie scientifique. Les ceintures relèvent en effet une très haute technicité pour la réalisation d’assemblages complexes de pièces alliant métaux mais également matières organiques où l’influence des techniques textiles est clairement visible dans la finesse des décors. Leur langage symbolique élaboré reflète quant à lui une structure sociale complexe et des répertoires culturels en pleines évolutions. Par des analyses techniques avancées et une étude détaillée des motifs, ces recherches offriront ainsi de nouvelles perspectives sur le potentiel créateur de l’artisanat. Ainsi cette thèse s’emploiera à mieux comprendre le rôle des femmes dans les sociétés hallstatiennes grâce « au fort potentiel mnémonique » de ces objets à la complexité remarquable.

J’ai également pu participer au PCR dépôt Salinois mené par Jean-François Piningre et Estelle Gauthier dédié aux relations entre sites de hauteur et dépôts métalliques à l’âge du Bronze.

Publication

Batoz 2024a : Étude de visibilité et modèle prédictif dans la relation entre les sites de hauteurs fortifiés et les dépôts de l’âge du Bronze, appliqué au Territoire de Belfort à partir du site fortifié du Bramont, in Gauthier et ali 2024 : PCR Dépôts salinois rapport triannuel d’opérations [2021-2023].

Batoz 2024b : Relations visuelles et dépôts de bronzes autour du site fortifié d’Echay dans le Doubs, in Gauthier et al 2024 : PCR Dépôts salinois rapport triannuel d’opérations [2021-2023].

CV

2025 – … : ARTEHIS – UNIVERSITÉ BOURGOGNE EUROPE : DOCTORANT CONTRACTUEL VACATAIRE AVEC FINANCEMENT RÉGION (BFC). Thèse : « ETCETOP – Étude des ceintures ornées du premier âge du Fer en Bourgogne-Franche-Comté. Identités, artisanats et mobilités entre Saône et Jura à l’époque hallstattienne. » sous la direction de Stefan WIRTH (UBE – UMR ARTEHIS 6298) et Estelle GAUTHIER (UMLP – UMR 6240 CHRONO-ENVIRONNEMENT)

2022 – 2024 : UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE – MASTER ASA (ARCHÉOLOGIE, SCIENCES POUR L’ARCHÉOLOGIE) PARCOURS ACTE (ARCHÉOLOGIE, CULTURE, TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT) Mémoire de Master : Réexamen des Fibules à disques nordiques (Montelius IV-VI) : typologie, production, diffusion et symbolique. Sous la direction de Stefan Wirth (UMR 6298) et Estelle Gauthier (UMR 6249) et le tutorat de Mafalda Roscio (EVEHA).