Fiche de CHARBOUILLOT Sabrina

Statut : | Associé |
Fonction : | Archéo-anthropologue, ingénieur d’étude. |
Contact : | sabrina.charbouillot@eveha.fr Bureau d’Étude Éveha, Dijon |
- Thématiques de recherche
- Publications
- CV
– Étude des pratiques funéraires protohistoriques et antiques, Bourgogne-Franche-Comté et quart sud-est.
– Spécialisée sur la pratique de la crémation.
– Participation au PCR Confluence Sâone/Doubs (site de verdun-sur-le-Doubs,71), nottament sur la question des restes osseux liés à la pratique des “têtes coupées” gauloises.
Je suis archéo-thanatologue en archéologie préventive. Après l’obtention de mon diplôme en 2006 à l’Université de Bourgogne, j’ai exercé pour divers opérateurs puis au bureau d’étude Éveha depuis 2013. J’ai principalement travaillé dans le grand quart sud-est, mais j’ai rejoint la Bourgogne Franche Comté en 2021.
Mon travail est principalement axé sur les pratiques funéraires antiques, en particulier sur les gestes autour du traitement du corps par le feu, mais inclut également l’étude les pratiques du Bronze ancien, du Bronze final, de La Tène, et occasionnellement du Néolithique final.
Diplômes
2006 : CHARBOUILLOT S., Des pratiques funéraires particulières à l’Âge du fer : Les sépultures plurielles laténiennes (inhumations) du tumulus protohistorique de Gurgy « Les Noisats » (Yonne). Mémoire de Master 2, dir. C. MORDANT et sous le tutorat de G. DEPIERRE et S. ROTTIER, Université de Bourgogne, UFR Sciences Humaines et Sociales.
2005 CHARBOUILLOT S., Les pratiques funéraires de la nécropole protohistorique (inhumations et crémations Bronze ancien) de Verzé « La Bergère » (Saône et Loire). Mémoire de Master 2, dir. C. MORDANT et sous le tutorat de G. DEPIERRE, Université de Bourgogne, UFR Sciences Humaines et Sociales.