Le laboratoire Archéologie, Terre, Histoire et Sociétés (UMR 6298 ARTEHIS) est une unité mixte de recherche placée sous la triple tutelle du CNRS (Institut des Sciences Humaines et Sociales et Institut Écologie et Environnement), de l’Université Bourgogne Europe et du ministère de la Culture. Elle est par ailleurs sous tutelle secondaire de l’Inrap.
Contact : artehis-secretariat@u-bourgogne.fr


Le laboratoire ARTEHIS a pour principal objet d’étude les sociétés humaines dans le temps long, de la Préhistoire à nos jours. Ses champs de recherche se situent au croisement des sciences humaines et sociales et des sciences de la vie, de la terre et de l’environnement. Ils intéressent l’archéologie, l’histoire, l’histoire de l’art, la géoarchéologie et les sciences de l’environnement.
Le laboratoire comprend environ 90 membres statutaires, une soixantaine de doctorants et plus de 70 collaborateurs, répartis sur 4 sites : Dijon (Côte-d’Or), Glux-en-Glenne / EPCC, Bibracte (Nièvre), Auxerre / Centre d’Études Médiévales et Sens / CEREP-musées de Sens (Yonne).
Intégré à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) de Dijon, structure fédérative des laboratoires, ARTEHIS collabore avec la MSH Claude-Nicolas Ledoux de Besançon, dans le cadre du PRES, et avec d’autres laboratoires sur le Grand Campus de Dijon, de Besançon et à l’international.
En collaboration avec l’université de Franche-Comté, 3 masters de l’UFR Sciences Humaines et Sociales sont adossés au laboratoire :
- ASA : « Archéologie, Sciences pour l’archéologie » ;
- Histoire ;
- Histoire de l’art.


Le laboratoire est rattaché à l’École doctorale SEPT : Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps.
L’unité mixte de recherche comprend une équipe administrative, une bibliothèque, et plusieurs plateaux techniques (sédimentologie ; matériaux, techniques et objets archéologiques ; archéozoologie ; archéologie funéraire).
Organisés en axes thématiques et transversaux, les objectifs du laboratoire visent à développer ses programmes de recherche dans l’interdisciplinarité aux niveaux régionaux, nationaux et internationaux.


