Fiche de GUICHETEAU Antoine
| Statut : | Titulaire |
| Fonction : | Chargé d’opération et de recherche, responsable de recherche archéologique |
| Axe de recherche : | Fabrique du paysage |
| Contact : | antoine.guicheteau@inrap.fr |
- Thématiques de recherche
- Publications
- CV
Archéologie du haut Moyen Âge en Bourgogne : habitat rural, artisanat, site de hauteur, lieu de culte, espace funéraire, etc.
Mes travaux portent principalement sur l’archéologie de l’habitat rural et les systèmes du peuplement du haut Moyen Âge en Bourgogne. Mes recherches s’intéressent ainsi à la caractérisation des sites, tant du point de vue des formes de l’habitat que de la structuration des établissements et leurs trajectoires, embrassant également des questions touchant aux activités exercées, notamment l’artisanat, ou encore à la culture matérielle des occupants. Dans le cadre de mon activité de chercheur à l’Inrap, mais aussi par des recherches programmées, j’ai eu l’occasion d’étudier de nombreux établissements (Coulanges-lès-Nevers, Sevrey, Mesmont, etc.), me conduisant à m’interroger sur les liens entre les espaces funéraires, les lieux de culte et l’habitat ou encore la place des élites dans les processus de regroupement des hommes. Ma thèse de doctorat, soutenue en 2025 et intitulée « Formes et fonctions des habitats groupés du haut Moyen Âge (Ve-XIe siècles) entre Loire et Saône » (directeurs : P. Nouvel et L. Schneider), s’est naturellement intéressée à ces problématiques.
Je contribue régulièrement à l’organisation de rencontres scientifiques touchant à mes thèmes de recherche, journée d’étude – sur la genèse des villages au cours du haut Moyen Âge en 2018 ou sur l’archéologie des bourgs et villages du second Moyen Âge et des Temps modernes en 2025 – et colloque – XXXXIVe journées internationales de l’association française d’archéologie mérovingienne (AFAM) en 2024 à Chalon-sur-Saône.
J’encadre ponctuellement des travaux d’étudiants et participe bien sûr régulièrement à divers séminaires universitaires.
Depuis 2025, j’anime également l’axe fabrique du paysage de l’UMR ARTEHIS, au côté d’Annie Dumont.
- Direction des fouilles programmées du site de hauteur de « La Montagne de Saint-Laurent » à Mesmont depuis 2019
- Direction du programme collectif de recherche « Sevrey, un village de potiers au Moyen Âge et aux Temps modernes » (2021-2024)
- Conduite de nombreux chantiers d’archéologie préventive (fouilles et diagnostics) en Bourgogne depuis 2017
- Master 2 recherche en Archéologie et Histoire obtenu en 2008 à l’Université Rennes 2. Mémoire consacré à l’étude de la forêt de Bercé (Sarthe) au Moyen Âge, sous la direction de P.-Y. Laffont.
- technicien de fouille au CG de l’Aisne de juin à novembre 2008.
- technicien de fouille à l’Inrap à partir de janvier 2009 en Pays de la Loire.
- responsable d’opération sur le tracé de la LGV Le Mans-Rennes, région Pays de la Loire, direction des diagnostics de 3 tronçons et fouille de la pars rustica de villa de La Bourlerie en 2010-2012
- responsable des campagnes de sondages programmés réalisées à Flée « La Chapelle Sainte-Cécile » (Sarthe) en 2010 et 2011.
- responsable d’opération en région Champagne-Ardenne, réalisation de 13 diagnostics en 2013-2016. Titularisation à l’Inrap en 2014 en tant qu’assistant d’étude et d’opération
- responsable d’opération sur le tracé du gazoduc Arc de Dierrey, région Champagne-Ardenne, direction des diagnostics de 2 tronçons et des fouilles des habitats du haut Moyen Âge de Barbuise-Plessis-Barbuise « Les Forges », « Le Mont », « Les Prés l’Abbé » et de Pont-sur-Seine « Les Gués » dans le Nogentais en 2013-2014.
- responsable d’opération sur le tracé du gazoduc Val de Saône, région Champagne-Ardenne, direction du diagnostic de 1 tronçon et de la fouille d’un vignoble antérieur à la période contemporaine (étude en cours) en 2016-2017.